Préparez votre tout-petit pour un nouveau frère ou une nouvelle sœur

Vous étiez ravie d’accueillir votre premier bébé dans votre famille et vous êtes ravie de la voir grandir. Maintenant, il est temps pour votre bébé de devenir une grande sœur !

Préparer votre maison pour un nouvel arrivant est déjà assez difficile, mais comment préparer votre tout-petit aux changements qui accompagnent l’arrivée d’un nouveau bébé ?

Discutez de la date d’arrivée du bébé.

Selon l’âge de votre enfant, il se peut qu’il ne comprenne pas quand le bébé arrivera. Sande Gruskin, directrice du Mailman Segal Institute’s Parenting Place, dit : ” Puisque le concept du temps ne s’est pas développé chez les[tout-petits de 18 à 36 mois], cela ne signifie pas grand-chose de commencer à parler du bébé dès que vous découvrez que vous êtes enceinte “.

Quand vous partagez vos nouvelles excitantes, expliquez-les en termes généraux comme : “Le bébé arrive après Noël.”

Partagez avec elle une histoire sur son propre anniversaire.

Les enfants adorent entendre des histoires sur leur enfance. Gruskin ajoute : “Lire des livres ou regarder des vidéos sur le fait de devenir un grand frère ou une grande sœur aidera à développer le concept avec le temps”.

Montrez à votre enfant des photos de sa naissance.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas toutes les photos dans les albums ! Montrer à votre enfant des photos du jour de sa naissance, et comment elle a grandi depuis, est une excellente façon d’entamer une conversation sur le nouveau bébé.

Parlez de sa petite taille et de la douceur avec laquelle vous deviez être avec elle. N’oubliez pas de souligner toutes les choses que votre enfant peut faire maintenant qu’il ne pouvait pas faire quand il était bébé.

Expliquez comment votre nouvel ajout nécessitera beaucoup d’entretien.

Gruskin dit : “Avoir des interactions avec beaucoup d’autres bébés et apprendre à être doux aidera.” Même des visites supervisées avec des chatons et des chiots peuvent aider votre tout-petit à apprendre à être doux.

Permettre à votre premier-né d’entrer en contact avec des bébés vous aidera à montrer des exemples de la façon dont ils mangent, dorment et se comportent.

Donnez à votre enfant une image visuelle de son nouveau frère.

Invitez votre bébé à prendre quelques rendez-vous chez le médecin pendant votre grossesse. Entendre les battements du cœur du bébé aide à rendre la naissance imminente plus réelle pour les enfants. Vous pouvez l’emmener voir votre échographie.

“Toute expérience qui prépare l’enfant d’une manière adaptée à son développement s’appuiera sur l’expérience d’apprentissage “, dit Gruskin. Vérifiez auprès de l’hôpital où vous accoucherez ou du bureau de votre pédiatre pour savoir s’il offre un cours de préparation des frères et sœurs.

Laissez votre enfant vous aider à installer la crèche.

Demandez à votre enfant d’âge préscolaire de vous aider à préparer des couvertures, des vêtements et des articles pour le bain pour le nouvel arrivant.

Demandez à votre enfant de vous aider à préparer un panier de produits essentiels comme des lingettes, des couches et de la crème à langer à conserver dans la chambre des maîtres ou la salle familiale.

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire adorent faire des choix !

“Incluez l’enfant dans la décoration de la nouvelle pièce ou dans le choix de nouveaux draps pour le lit d’enfant s’il veut partager une chambre “, dit Gruskin.

Votre tout-petit adorera le sens des responsabilités lorsqu’il verra le bébé dormir sur les draps qu’il aura choisis.

Malgré toute votre préparation, votre aîné aura probablement encore des difficultés d’adaptation à partager les feux de la rampe. Rassurez-vous, la gestion de vos attentes n’était pas une perte de temps.

    Des articles connexes :

    Comment choisir les activités parascolaires

    Bien que les parents s’inquiètent de surcharger les horaires de leurs enfants d’activités parascolaires, leurs avantages scolaires, sociaux et physiques sont difficiles à ignorer. L’Afterschool Alliance, un centre d’information et…

    5 Avantages des arts de la scène

    Les arts de la scène sont intrinsèquement précieux pour la beauté et l’épanouissement qu’ils apportent, mais les chercheurs ont observé que la formation et l’éducation théâtrales sont également précieuses. Voici…