Guide ultime des parents sur YouTube

Comment profiter de YouTube avec vos enfants sans se sentir dépassé et confus.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la moitié des gens que vos enfants regardent sur YouTube. Mais les YouTubers ont une super influence sur les enfants, en recueillant des millions (et, dans le cas du joueur suédois déshonoré PewDiePie, des milliards) de vues.

Et malheureusement, l’information sur les chaînes YouTube – le contenu, la qualité et l’âge approprié, par exemple – n’est pas facile à trouver pour les parents.

Ce serait formidable de pouvoir simplement télécharger YouTube Kids et demander à vos enfants de regarder quelque chose de plus adapté à leur âge que YouTube ordinaire. Cependant, YouTube Kids a ses propres problèmes. Et le fait est que les enfants veulent regarder l’original. Mais c’est difficile à gérer.

N’importe qui peut créer des chaînes YouTube, elles surgissent apparemment de nulle part, elles ne suivent pas les grilles de programmes, et elles sont projetées parmi des milliers d’autres vidéos.

La confidentialité des données est un autre problème majeur avec YouTube. En septembre 2019, elle a été condamnée à une amende de 170 millions de dollars pour avoir enfreint la Children’s Privacy Protection Act (COPPA) et à changer la façon dont elle suit les utilisateurs.

Donc si vos enfants l’adorent vraiment, vous devrez élaborer une stratégie. La lecture des critiques des chaînes YouTube par Common Sense Media est un bon moyen de se faire une idée de leur pertinence et de leur qualité en fonction de l’âge. Et creuser dans les vidéos elles-mêmes – regarder avec vos enfants ou tout seul – est sage.

On ne sait jamais ce qui va se passer sur une chaîne en particulier, puisque tout le contenu est généré par l’utilisateur.

Voici les questions les plus fréquemment posées par les parents au sujet de YouTube et des enfants.

Quelle est la meilleure façon de garder un œil sur les YouTube de mes enfants ?

Demandez simplement à vos enfants ce qu’ils regardent et rejoignez-les. En général, les enfants syntonisent certaines chaînes ou suivent des personnalités spécifiques de YouTube parce qu’ils s’y divertissent (et non parce qu’ils recherchent activement des choses “mauvaises”).

READ:   Préparez votre tout-petit pour un nouveau frère ou une nouvelle sœur

Beaucoup d’enfants veulent naturellement partager les vidéos qu’ils aiment. Mais soyez prêt à regarder des trucs bizarres comme des vidéos de déballage. Si les enfants ne veulent pas partager, obtenez le nom de la chaîne qu’ils regardent et regardez-la plus tard. Regardez quelques vidéos du même créateur pour vous faire une idée du contenu.

Comment puis-je savoir ce que mon enfant a regardé sur YouTube ?

Si vous êtes préoccupé par le contenu que votre enfant regarde sur YouTube – et que vous avez essayé de lui parler – vous pouvez consulter son historique de surveillance.

Si votre enfant a un compte YouTube (qui ne nécessite qu’une adresse Gmail), sa page YouTube affichera les vidéos récemment visionnées, les vidéos recommandées en fonction de l’historique de visionnement et des suggestions de chaînes similaires à celles qu’il a regardées.

Même si votre enfant efface son historique de surveillance, les recommandations seront toutes liées à des choses qu’il a regardées.

Comment puis-je minimiser l’exposition de mes enfants aux vidéos iffy sur YouTube ?

Encouragez vos enfants à s’abonner à leurs chaînes préférées plutôt que de chercher sur YouTube les plus récentes d’un créateur en particulier. Les abonnés sont avertis lorsqu’une nouvelle vidéo est téléchargée, et tous leurs canaux sont affichés dans la section Abonnements, ce qui facilite et accélère l’accès direct à ce qu’ils aiment.

Songez à choisir des abonnements ensemble et organisez un événement en regardant les derniers téléchargements avec vos enfants. Vous pouvez également essayer la fonction Regarder plus tard. YouTube vous donne la possibilité d’enregistrer des vidéos pour les regarder plus tard, ce qui augmente les chances que vos enfants soient exposés à des choses que vous avez pré-approuvées.

READ:   Comment inciter les tout-petits à manger un repas nutritif

Vous pouvez également créer des listes de lecture, en concevant virtuellement un calendrier de programmation personnalisé pour chacun de vos enfants ou pour différents sujets qui les intéressent.

Comment puis-je savoir qui se cache derrière les vidéos que mon enfant regarde sur YouTube ?

Enquêter sur le créateur. Le nom du créateur de chaque vidéo apparaît sous la fenêtre vidéo et contient généralement un peu d’informations sur la personne derrière la vidéo et/ou le canal lui-même.

Google le nom du créateur pour savoir s’il a une page Wikipédia ou une autre présence sur le Web (la plupart des YouTubers utilisent d’autres médias sociaux comme Snapchat, Twitter et Instagram pour promouvoir leur marque).

Vous découvrirez peut-être que la personnalité favorite de votre enfant sur YouTube a une portée impressionnante.

Comment puis-je gérer les vidéos associées sur YouTube ?

Les vidéos suggérées énumérées dans la partie droite de la page de la section Suivante sont reliées d’une façon ou d’une autre à la vidéo principale. Mais les recommandations sont souvent très éloignées parce qu’elles sont basées sur un algorithme et non sur une sélection manuelle.

Vous pouvez les conserver un peu plus en fonction de l’âge et des intérêts de votre enfant, cependant. Cliquez sur les trois points à côté du titre de la vidéo et sélectionnez “Pas intéressé”. Cela a effacé la vidéo de votre flux.

Puis-je me débarrasser des publicités sur YouTube ?

Il y a des tonnes d’annonces sur YouTube. Même si vos enfants s’en tiennent aux vidéos pour enfants, ils verront des publicités pour des choses qui pourraient ne pas être appropriées.

Vous pouvez essayer de réduire ou de gérer l’exposition à la publicité, mais la meilleure option est de parler à vos enfants de regarder tout le marketing d’un œil critique afin qu’ils ne soient pas aspirés. Vous pouvez également vous abonner à YouTube Premium, qui n’affiche pas d’annonces et qui a également un contenu exclusif.

READ:   Choisir des jouets sécuritaires pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire

Que devrais-je dire à mon enfant au sujet de tous les commentaires méchants que les gens laissent sur YouTube ?

Les commentaires sur YouTube sont connus pour être négatifs, mais il vaut la peine de les lire pour avoir une idée de la démographie des chaînes et du ton de la discussion. Il est possible de trouver des discours haineux ou des prédateurs d’enfants qui se cachent dans les commentaires de vidéos mettant en vedette ou ciblant les enfants et les adolescents.

Les créateurs de chaînes ont la possibilité de modérer leurs commentaires pour réduire la quantité de négativité. Une section de commentaires bien soignée peut indiquer un créateur plus responsable.

Y a-t-il un contrôle parental sur YouTube ?

YouTube est techniquement réservé aux adolescents de 13 ans et plus, et ce que le site considère comme approprié à leur âge peut ne pas correspondre à vos valeurs. Mais YouTube offre un filtre appelé Restricted Mode qui limite les choses incertaines.

Allez à la page des paramètres de votre compte et passez en mode restreint au bas de la page. L’application YouTube offre également des paramètres qui vous rappellent de faire une pause et de limiter votre temps, bien que ces fonctions fassent davantage partie des efforts de Google pour promouvoir le “bien-être numérique” que le contrôle parental.

Si vous voulez avoir plus de contrôle sur ce que vos enfants peuvent regarder sur YouTube, songez à télécharger l’application YouTube Kids, qui offre certaines fonctions, y compris des limites de temps à l’écran et une recherche restreinte, afin de garder les jeunes enfants un peu plus en sécurité sur la plateforme.

Comment puis-je trouver de bonnes choses sur YouTube ?

La plupart des enfants découvrent de nouvelles vidéos soit par l’intermédiaire de leurs amis, soit en cliquant sur les vidéos correspondantes (qui peuvent être appropriées ou non).

    Des articles connexes :

    Guide ultime des contrôles parentaux

    Avez-vous besoin d’un contrôle parental ? Quelles sont les options ? Est-ce qu’ils fonctionnent vraiment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la vaste gamme de solutions de…

    Conseils pratiques pour le jardin d’enfants

    De l’ABC à l’empathie, les enfants ont besoin de toutes sortes de compétences pour commencer l’école. Nous pouvons vous aider ! Si vous passez les jours d’été à préparer votre…

    Comment choisir les activités parascolaires

    Bien que les parents s’inquiètent de surcharger les horaires de leurs enfants d’activités parascolaires, leurs avantages scolaires, sociaux et physiques sont difficiles à ignorer. L’Afterschool Alliance, un centre d’information et…

    5 Avantages des arts de la scène

    Les arts de la scène sont intrinsèquement précieux pour la beauté et l’épanouissement qu’ils apportent, mais les chercheurs ont observé que la formation et l’éducation théâtrales sont également précieuses. Voici…