Cuisiner avec des enfants d’âge préscolaire

La cuisine peut aider les jeunes enfants à apprendre et à pratiquer certains concepts mathématiques de base et à acquérir des compétences linguistiques. Et l’expérience de créer des repas avec vous peut aider à renforcer leur confiance en soi et à jeter les bases d’habitudes alimentaires saines.

Il vous faudra peut-être un peu de souplesse et un travail de préparation simple, mais si vous avez de bonnes attentes, le temps que vous passerez en cuisine avec votre enfant d’âge préscolaire peut être une aventure culinaire que vous apprécierez tous les deux.

Comment la cuisine peut aider les enfants d’âge préscolaire

Amener les enfants dans la cuisine peut leur être bénéfique de plusieurs façons. La cuisine peut aider :

Acquérir des compétences de base.

Vous pouvez aider votre enfant à perfectionner ses compétences de base en mathématiques en faisant quelque chose d’aussi simple que compter les œufs ou verser de l’eau dans une tasse à mesurer. Vous pouvez demander ce qui vient en premier, deuxième et troisième ou compter ensemble lorsque vous déposez la pâte sur une plaque à biscuits.

Lorsque vous lisez une recette ensemble, vous introduisez de nouveaux mots dans le vocabulaire de votre enfant et vous favorisez l’alphabétisation. Les étapes suivantes de la recette peuvent améliorer l’écoute.

READ:   Préparez votre tout-petit pour un nouveau frère ou une nouvelle sœur

Encouragez un palais aventureux.

Les enfants d’âge préscolaire sont notoirement difficiles à manger, et les amener dans la cuisine pour cuisiner peut les aider à s’ouvrir à de nouveaux goûts. Quand votre fille de 3 ans joue au chef cuisinier, elle pourrait goûter des plats qu’elle n’essaierait pas si vous lui serviez simplement.

Encouragez donc les enfants à goûter de nouveaux ingrédients avec lesquels vous travaillez et à parler de ce qu’ils aiment et de la façon dont les aliments sains font grandir un corps.

Aidez les jeunes enfants à explorer avec leurs sens.

Les enfants apprennent en explorant avec leurs sens et la cuisine est un endroit idéal pour le faire. Invitez-les à écouter le tourbillon du batteur, à battre la pâte et à la regarder lever, à la sentir cuire au four et, enfin, à goûter le pain chaud frais sorti du four.

S’il sent bon, a l’air appétissant et est facile à manger, il se peut qu’ils soient prêts à l’essayer !

Stimuler la confiance.

Les enfants d’âge préscolaire adorent montrer ce qu’ils peuvent faire et travailler dans la cuisine leur donne l’occasion d’acquérir un sentiment d’accomplissement. S’ils ont aidé à assembler la pizza, dites-leur que leur aide était importante.

READ:   Guide ultime des parents sur YouTube

Vous pourriez donner le nom de votre enfant à la pizza ou à un autre plat. Servez “Will’s Pizza” ou “Ella’s Salad” pour le dîner ce soir. Même si les résultats finaux ne correspondent pas exactement à vos attentes, louez leurs efforts.

Emplois idéaux pour les enfants d’âge préscolaire dans la cuisine

Certaines tâches en cuisine conviennent particulièrement bien aux enfants de 3 à 5 ans. La clé est de leur donner des ” emplois ” qui correspondent à leur niveau de compétence et qui leur plaisent. Donc, si votre enfant aime marteler, sortez la pâte à pain et laissez votre enfant d’âge préscolaire marteler.

Voici d’autres façons dont les enfants peuvent aider :

  • pâte à crêpes en remuant
  • laitue déchiquetée pour salade
  • l’ajout d’ingrédients
  • montage d’une pizza
  • vous aider à “lire” un livre de cuisine en tournant les pages

Prise en main

Qu’il s’agisse de faire du tricycle ou de s’habiller, les enfants d’âge préscolaire apprennent tout ce qu’ils peuvent faire par eux-mêmes.

Recherchez donc quelques activités liées à la cuisine que votre enfant peut réaliser seul ou avec un minimum de participation de votre part. Des tâches simples comme verser du liquide dans le bol, saupoudrer du fromage sur le dessus de la cocotte ou utiliser un emporte-pièce sont une bonne solution pour la plupart des enfants d’âge préscolaire.

READ:   Comment inciter les tout-petits à manger un repas nutritif

Ne planifiez pas un projet élaboré – 5 à 10 minutes peuvent être tout ce que votre enfant veut consacrer à une activité. Commencez petit et amusez-vous bien.

Au fur et à mesure que les enfants grandiront, ils développeront les compétences, la capacité d’attention et l’intérêt pour faire de plus gros travaux de cuisine, comme presser le jus d’un citron, mesurer les ingrédients dans des tasses et des cuillères, et battre des œufs ou piler des pommes de terre.

Les enfants d’âge préscolaire aimeront aussi apprendre avec vous. Pour des raisons de sécurité, vous devriez être dans la cuisine avec eux en tout temps, superviser et surveiller les progrès.

Passer du temps dans la cuisine avec vos enfants peut susciter un intérêt pour la nourriture et la cuisine qui durera toute la vie !

    Des articles connexes :

    Guide ultime des contrôles parentaux

    Avez-vous besoin d’un contrôle parental ? Quelles sont les options ? Est-ce qu’ils fonctionnent vraiment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la vaste gamme de solutions de…

    Guide ultime des parents sur YouTube

    Comment profiter de YouTube avec vos enfants sans se sentir dépassé et confus. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la moitié des gens que vos enfants regardent sur YouTube….

    Conseils pratiques pour le jardin d’enfants

    De l’ABC à l’empathie, les enfants ont besoin de toutes sortes de compétences pour commencer l’école. Nous pouvons vous aider ! Si vous passez les jours d’été à préparer votre…

    Comment choisir les activités parascolaires

    Bien que les parents s’inquiètent de surcharger les horaires de leurs enfants d’activités parascolaires, leurs avantages scolaires, sociaux et physiques sont difficiles à ignorer. L’Afterschool Alliance, un centre d’information et…