Conseils pratiques pour le jardin d’enfants

De l’ABC à l’empathie, les enfants ont besoin de toutes sortes de compétences pour commencer l’école. Nous pouvons vous aider !

Si vous passez les jours d’été à préparer votre enfant à la maternelle pour les premiers jours d’école, vous n’êtes pas seul.

La maternelle est une année formatrice pour les familles, car les enfants acquièrent les compétences de base sur lesquelles ils pourront s’appuyer toute leur vie (et les parents apprennent la valeur d’habitudes familiales saines et encouragent l’autonomie).

Voici quelques trucs et outils pratiques pour aider vos enfants de maternelle – et vous aussi – à vous préparer pour l’année scolaire.

Conseils pratiques pour le jardin d'enfants

1. Armer les enfants avec des habiletés douces

Facilitez l’entrée de vos enfants dans les premiers jours de leurs études en les aidant à développer et à perfectionner leurs compétences sociales essentielles.

Qu’il s’agisse de les encourager à s’entendre avec les autres ou de soutenir leur capacité à s’autoréguler, ces six compétences sont des éléments importants pour réussir une année scolaire.

2. Cultiver la responsabilité

Les outils de gestion du temps peuvent motiver les enfants et les aider à développer la responsabilité, l’organisation et l’autonomie.

Il y a beaucoup d’applications pratiques pour aider les enfants à rester sur la bonne voie, et celles qui sont conçues pour aider les petits enfants qui ont des routines matinales peuvent être des bouées de sauvetage.

READ:   7 conseils pour aider les parents à éduquer leurs enfants à la maison

3. Partagez vos histoires sur l’école

Beaucoup d’enfants sont enthousiastes à l’idée de chausser leurs grandes chaussures pour la maternelle, mais la transition n’est pas toujours sans heurts.

De belles histoires d’enfants qui vont à la maternelle et des films drôles de la rentrée des classes peuvent apaiser et divertir les élèves nerveux – et leurs parents.

4. Évitez la frénésie d’achat de la rentrée scolaire

Ne transformez pas votre jardin d’enfants en publicité ambulante. Apprenez comment éviter le marketing et le consumérisme endémiques de la culture de la rentrée scolaire.

Et lorsque vous achetez des fournitures scolaires, pensez à emporter un sac à dos pour un enfant dans le besoin ou à organiser une collecte de fournitures scolaires – vous pouvez apprendre à votre enfant à partager pendant que vous y êtes.

5. Adoptez de saines habitudes à la maison

Rappelez-vous que votre jardin d’enfants en apprendra plus de vous que n’importe quel manuel scolaire. En gérant la télé du matin et en nourrissant l’amour de la lecture tout au long de votre vie, vous avez maintenant l’occasion d’établir des règles concernant le temps passé à l’écran.

Et n’oubliez pas de pratiquer votre propre modération en établissant des dîners sans appareils et quelques autres zones sans téléphone.

READ:   Préparez votre tout-petit pour un nouveau frère ou une nouvelle sœur

6. Utiliser les outils d’apprentissage pour renforcer les compétences

Des outils pédagogiques amusants peuvent aider les enfants à développer et à perfectionner les compétences essentielles sur lesquelles ils travaillent en classe.

Besoin de suggestions ? Ces cinq excellentes applications ont été recommandées par un enseignant de maternelle pour aider les nouveaux élèves à acquérir des compétences en mathématiques et en lecture avant le début de l’année.

7. Impliquez-vous

Jouez un rôle actif dans l’éducation préscolaire de vos enfants. Parlez à l’enseignant des défis de vos enfants, ainsi que des activités auxquelles ils excellent. Aider à la maison en partageant des outils éducatifs conçus spécialement pour améliorer les compétences pré-maternelles.

Les applications et les jeux amusants peuvent donner un coup de pouce supplémentaire à l’éveil des intérêts des jeunes et au développement de leurs aptitudes socio-émotionnelles – et les enfants ne se rendent même pas compte qu’ils apprennent.

    Des articles connexes :

    Guide ultime des contrôles parentaux

    Avez-vous besoin d’un contrôle parental ? Quelles sont les options ? Est-ce qu’ils fonctionnent vraiment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la vaste gamme de solutions de…

    Guide ultime des parents sur YouTube

    Comment profiter de YouTube avec vos enfants sans se sentir dépassé et confus. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la moitié des gens que vos enfants regardent sur YouTube….

    Comment choisir les activités parascolaires

    Bien que les parents s’inquiètent de surcharger les horaires de leurs enfants d’activités parascolaires, leurs avantages scolaires, sociaux et physiques sont difficiles à ignorer. L’Afterschool Alliance, un centre d’information et…

    5 Avantages des arts de la scène

    Les arts de la scène sont intrinsèquement précieux pour la beauté et l’épanouissement qu’ils apportent, mais les chercheurs ont observé que la formation et l’éducation théâtrales sont également précieuses. Voici…