5 Avantages des arts de la scène

Les arts de la scène sont intrinsèquement précieux pour la beauté et l’épanouissement qu’ils apportent, mais les chercheurs ont observé que la formation et l’éducation théâtrales sont également précieuses.

Voici cinq avantages pour les enfants qui participent aux arts de la scène.

Empathie

Lorsque les enfants jouent des personnages sur scène, ils s’entraînent à se mettre à la place des autres. Les enfants qui étudient le théâtre ont tendance à faire preuve d’empathie plus tard dans leur vie.

Dans une étude de 12 ans, James Catterall, professeur à l’UCLA, a suivi des élèves du secondaire qui ont participé à une formation en arts de la scène jusqu’à leur vie d’adulte pour les comparer à ceux qui n’y ont pas participé. Entre autres avantages, il a noté que la formation en arts de la scène a fait une différence positive dans la capacité des élèves à comprendre les sentiments des autres.

Rendement scolaire

La participation à des pièces de théâtre renforce le sentiment d’appartenance des enfants et les motive à l’école. Elle renforce également leur capacité à lire et à comprendre des textes complexes.

Selon l’American Alliance for Theatre & Education (AATE), les élèves qui participent aux arts de la scène ont des taux de fréquentation scolaire plus élevés, de meilleurs résultats au SAT, de meilleures compétences en communication et une meilleure compréhension de la lecture. Toutes les bonnes raisons de s’inscrire à la pièce de théâtre de l’école !

Estime de soi

Se produire sur scène est effrayant pour les nouveaux arrivants, c’est pourquoi les élèves ressentent un immense regain de confiance après s’être entraînés, avoir travaillé ensemble et avoir monté avec succès une pièce pour leurs amis et leur famille.

James Saba, directeur exécutif du San Diego Junior Theatre, affirme que la formation théâtrale aide les enfants à prendre confiance en eux, à développer la camaraderie, à apprendre le leadership, à pratiquer le travail d’équipe et à acquérir des compétences non seulement pour une scène de théâtre, mais pour le monde réel.

Construire des ponts

Selon l’AATE, les avantages de l’éducation théâtrale sont particulièrement positifs pour les élèves à risque. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage sont plus susceptibles de maintenir ou d’améliorer leurs compétences en lecture lorsqu’ils participent au théâtre.

Les enfants de statut socioéconomique faible sont plus motivés et plus confiants lorsqu’ils suivent un cours d’art dramatique. Et les élèves à risque ont montré de meilleures attitudes lorsqu’ils ont été exposés à la formation théâtrale.

Établissement des objectifs

Les élèves en art dramatique travaillent ensemble pour respecter les délais de répétition, maîtriser les scènes difficiles et développer une œuvre d’art dans un temps limité. C’est-à-dire qu’ils utilisent le travail d’équipe pour atteindre de grands objectifs. Ils apprennent aussi à se fixer des objectifs plus modestes en tant qu’artistes individuels.

Par exemple, une élève peut avoir besoin d’améliorer ses compétences en danse pour un spectacle et de travailler à livrer un monologue émouvant pour un autre. Des auditions décevantes font partie du processus, mais elles motivent les élèves à perfectionner leurs compétences et à cultiver de meilleures techniques de fixation d’objectifs.

    Des articles connexes :

    Comment choisir les activités parascolaires

    Bien que les parents s’inquiètent de surcharger les horaires de leurs enfants d’activités parascolaires, leurs avantages scolaires, sociaux et physiques sont difficiles à ignorer. L’Afterschool Alliance, un centre d’information et…