Comment choisir les activités parascolaires

Bien que les parents s’inquiètent de surcharger les horaires de leurs enfants d’activités parascolaires, leurs avantages scolaires, sociaux et physiques sont difficiles à ignorer.

L’Afterschool Alliance, un centre d’information et un groupe de défense des droits, signale que les enfants qui participent à des programmes parascolaires ont une meilleure fréquentation scolaire, des notes plus élevées et des aspirations plus élevées quant à l’obtention de leur diplôme et à la fréquentation des collèges. Ils sont moins susceptibles de consommer de la drogue ou d’avoir des démêlés avec la police, et parce qu’ils font moins de dépistage, les enfants des programmes parascolaires sont moins à risque d’obésité.

Les enfants acquièrent également des aptitudes sociales et de leadership dans les programmes parascolaires lorsqu’ils interagissent avec leurs pairs dans des rôles coopératifs et des relations de mentorat. Voilà une liste impressionnante d’avantages.

Avant de vous inscrire, faites vos devoirs. Ces lignes directrices vous aideront à trier le meilleur du reste.

Contenu

Si possible, laissez les enfants choisir les activités en fonction de leurs intérêts personnels, dit Susan Kuczmarski, EdD, auteur de “The Sacred Flight of the Teenager” : Guide des parents pour prendre du recul et lâcher prise.” Aidez votre enfant à trouver des activités qui reflètent qui il est et ce qu’il veut apprendre, au lieu de lui imposer vos préférences. Les enfants s’épanouissent quand ils sont profondément engagés.

Qualité

Les programmes parascolaires ne sont pas égaux. Les meilleurs programmes offrent beaucoup plus qu’une aide aux devoirs, affirme Sara Hill, PhD, consultante principale pour le National Institute on Out-of-School Time.

Les activités disciplinaires qui permettent aux enfants de créer un produit de qualité sur une certaine période de temps sont les meilleures, dit-elle. Par exemple, les enfants peuvent apprendre les mathématiques et les sciences en construisant un bateau ou pratiquer l’art et le leadership en jouant une pièce de théâtre ou une comédie musicale.

Dotation en personnel

Vous cherchez plus qu’une baby-sitter. Les membres du personnel doivent être des professionnels possédant des compétences et une expérience de bonne foi.

Les programmes qui ont de solides liens avec la collectivité disposent habituellement des meilleures ressources, dit M. Hill. Les enfants peuvent travailler avec des artistes, des scientifiques et des athlètes d’organismes locaux, comme les musées et les collèges. Ces occasions exposent les enfants à des modèles de rôle réels.

Mouvement

Les sports parascolaires montrent aux enfants la valeur de la pratique et encouragent la persévérance. Mais les bienfaits de l’exercice physique sont encore plus grands.

John Ratey, M.D., professeur agrégé de psychiatrie clinique à la Harvard Medical School et auteur de “Spark : The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain ” (La nouvelle science révolutionnaire de l’exercice et du cerveau) prescrit de l’exercice pour les enfants atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (et pour tous les autres) parce que l’exercice améliore l’humeur, l’apprentissage et la mémoire, et soulage le stress. Etre un athlète est tout sauf stupide.

Leadership

Les activités parascolaires, y compris les sports et les clubs, sont des endroits idéaux pour les enfants pour explorer et pratiquer ce que cela signifie d’être un animateur de groupe, dit Kuczmarski.

Lorsque les enfants assument la responsabilité d’organiser le travail de groupe et de produire des résultats, ils acquièrent des compétences sociales précieuses. Encouragez votre enfant à assumer des rôles de leadership dans la mesure du possible.

Logistique

Plutôt que de causer l’épuisement professionnel, les activités parascolaires peuvent équilibrer l’horaire d’un cours qui est trop scolaire, dit M. Kuczmarski, si les lieux et le moment conviennent à votre style de vie. Il n’y a pas de mal à occuper les enfants, mais évitez de vous inscrire à tant de programmes que vous vous précipiterez d’un programme à l’autre. Faites également attention au coût.

Les bons programmes ne coûtent pas nécessairement beaucoup d’argent. De nombreux programmes de qualité sont financés par des subventions et des partenariats communautaires.

Lorsque vous évaluez les options qui s’offrent à vous, gardez à l’esprit cet objectif : vous voulez que votre enfant soit un citoyen équilibré et une personne saine et heureuse, dit Hill.

Les activités parascolaires peuvent être source d’enrichissement, d’aventure et de variété. Ils ne devraient pas être motivés par des tests à enjeux élevés et ils ne devraient pas servir à remplir des boîtes pour les demandes d’admission à l’université. Les enfants ne veulent pas participer à des programmes qui se limitent à l’école après l’école. La bonne nouvelle, dit M. Hill, c’est que les programmes novateurs favorisent l’apprentissage sans par cœur ni répétition.

    Des articles connexes :

    5 Avantages des arts de la scène

    Les arts de la scène sont intrinsèquement précieux pour la beauté et l’épanouissement qu’ils apportent, mais les chercheurs ont observé que la formation et l’éducation théâtrales sont également précieuses. Voici…